Agneau provençal en croute de persillade et riz niçois

L'agneau rôti longuement à basse température, vous garantira une viande, rosée à coeur, particulièrement tendre. Il vous faudra certes du travail en cuisine avant de régaler vos convives mais cette recette très parfumée révèlera ainsi toute ses saveurs et fera de ce dîner une réussite parfaite pour les amoureux de la cuisine provençale !

Durée de préparation : 20 minutes
Durée de cuisson : 4 heures
Niveau de difficulté : facile moyen / difficile
Coût moyen : 45 euros (environ)

Le marché pour 4 personnes :
- Un gigot de selle d'agneau ficelé de 800 g environ
- 30 cl de Sauvignon
- 2 cubes de bouillon de Légumes du Jardin de Maggi
- 200 g d'olives noires
- Persillade provençale
- 12 tomates cocktail en grappe mures
- 1 càs de concentré de tomates
- 1 bouquet garni
- 160 g de riz long
- 3 càs de curcuma
- 160 g de ratatouille
- 20 g de beurre doux
- 1 pincée de piment
- Poivre du moulin
- Sel fin
- Huile d'olive vierge extraite à froid

En cuisine :
1 - Huilez, beurrez, et poivrez l'agneau généreusement sur chaque face. Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 200 ° en position grill en retournant la viande à mi-cuisson.
2 - Sortez l'agneau du four, laissez les reposer à température ambiante quelques minutes et enlevez la ficelle.
3 - Pendant ce temps, versez le vin dans le plat aillant servi à la pré-cuisson de la viande. Ajoutez un filet d'huile d'olive, 2 cubes de bouillons, les olives, les tomates entières et le bouquet garni.
4 - Posez la viande au centre du plat et saupoudrez-la de persillade provençale.
5 - Reprendre la cuisson à 110 ° pendant 3 heures et 30 minutes en versant du jus de cuisson très régulièrement pour que la viande ne s'achèche pas. 
6 - Pendant ce temps, préparez le riz niçois au curcuma : faîtes cuire le riz dans un grand volume d'eau salé avec le curcuma pendant 20 minutes. Egouttez et mélangez le riz avec la ratatouille dans une poêle à couvert  avec un filet d'huile d'olive, 1 càs de concentré de tomates et une pincée de piment. Laissez mijoter à feu très doux à couvert.
7 - En fin de cuisson, sortez le plat du four, déposez la viande sur une planche à découper pendant 5 minutes puis coupez-la en tranche.
8 - Dressez en disposant du riz à la ratatouille, quelques tomates, des olives et déposez les tranches de rôti. Nappez de sauce et servez bien chaud.


 







Commentaires