Steaks grillés sauce au poivre et whisky, pommes de terre rôtissoires

 

Lorsque vous recherchez un repas savoureux et réconfortant, les steaks grillés à cœur avec une sauce poivre au whisky et des pommes de terre rôties sont une option délicieuse à considérer. Cette combinaison classique de viande tendre et juteuse, associée à une sauce riche et épicée, ainsi qu'à des pommes de terre croustillantes et parfumées, ne manquera pas de satisfaire vos papilles gustatives. Que vous prépariez un dîner spécial en famille ou que vous souhaitiez impressionner vos invités, cette recette allie simplicité et saveurs intenses pour créer un repas mémorable. Alors, allumez le gril, sortez vos ingrédients et préparez-vous à déguster un festin alléchant de steaks grillés à cœur avec une sauce poivre au whisky, accompagnés de pommes de terre rôtissoires.

Durée de préparation : 10 minutes
Durée de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 16 euros (environ) 

Liste de courses pour 4 personnes :
  • 4 steaks (choisissez votre coupe préférée, comme le filet mignon ou l'entrecôte)
  • 4 cuillères à soupe de poivre concassé
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 échalote émincée
  • 60 ml de whisky
  • 250 ml de bouillon de bœuf
  • 250 ml de crème épaisse
  • Sel et poivre, selon votre goût
  • 4 grosses pommes de terre
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence (facultatif)
Préparation :
  1. Commencez par préchauffer votre gril à feu moyen-élevé.

  2. Préparez les pommes de terre en les lavant soigneusement. Coupez-les en quartiers ou en cubes, selon votre préférence. Placez les pommes de terre sur une plaque de cuisson, arrosez-les d'huile d'olive et assaisonnez-les avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Mélangez bien pour enrober les pommes de terre d'huile et d'assaisonnements. Mettez la plaque de cuisson au four préchauffé à 200°C et faites cuire pendant environ 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes.

  3. Pendant ce temps, préparez la sauce poivre au whisky. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l'échalote émincée et faites-la revenir jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.

  4. Ajoutez le poivre concassé dans la poêle et faites-le cuire pendant environ une minute pour révéler les arômes. Faites attention à ne pas le brûler.

  5. Éloignez la poêle du feu et ajoutez le whisky. Faites attention car cela peut provoquer une flamme. Remettez la poêle sur le feu et laissez le whisky réduire pendant quelques minutes.

  6. Ajoutez le bouillon de bœuf dans la poêle et laissez mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que la sauce réduise légèrement.

  7. Incorporez la crème épaisse dans la poêle et mélangez bien. Laissez la sauce mijoter pendant encore quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez l'allonger avec un peu de bouillon de bœuf.

  8. Pendant que la sauce mijote, préparez vos steaks. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre sur les deux faces.

  9. Faites griller les steaks sur le gril préchauffé selon votre préférence de cuisson. Pour une cuisson à point, il faudra environ 4 à 5 minutes de chaque côté, selon l'épaisseur des steaks et la chaleur du gril.

Conseils de cuisson :

Le steak haché peut être consommé cru, en tartare ou cuit. 

Pour les jeunes enfants, en particulier ceux de moins de 3 ans (et par mesure de précaution jusqu’à 15 ans), les personnes âgées de plus de 65 ans et les femmes enceintes, considérés comme des populations sensibles, il est recommandé par les autorités sanitaires de bien cuire à cœur le steak haché, qu’il soit surgelé ou frais (encore appelé réfrigéré). 

Pour les autres consommateurs, il peut être servi « saignant », « à point » ou « bien cuit à cœur » selon les goûts de chacun.

Morceaux :

Dans un steak haché de bœuf qu’on achète en grande surface, qu’il soit au rayon frais ou au rayon « surgelés », on ne trouve qu’une seule chose : de la viande de bœuf c’est-à-dire du 100% muscle et rien d’autre.

Dans un animal les muscles sont plus ou moins maigres on va donc choisir entre ces différents muscles pour obtenir des steaks hachés à 15% ou 5% de matières grasses. Mais c’est toujours uniquement de la viande de bœuf (ni d'autre viande, ni abat).

Commentaires