Hachis Parmentier

Classique traditionnel de la gastronomie française à base de purée pommes de terre, de viande hachée et de fromage, il est facile et rapide à préparer. Complet, le hachis parmentier est idéal pour un repas familial.

Durée de préparation : 10 minutes
Durée de cuisson : 1 heure
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 20 euros (environ)

Liste de courses pour 4 personnes :

- 1 kg de pommes de terre
- 500 g de viande hachée
- 1 échalote
- 1 carotte
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d'ail
- 1 càs de crème fraîche
- 100 g de gruyère râpé
- 20 cl de lait frais
- 80 g de beurre doux d'Isigny
- 1 càc de noix de muscade râpé
- Poivre du moulin
- Sel fin

Préparation :

1 - Hachez l'oignon, l'ail et l’échalote. éplucher et couper la carotte en brunoise très fine. Éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux.

2 - Faire cuire les pommes de terre à l'eau salée ou du lait (attention à surveiller car le lait risque de déborder quand il bout) environ 30 minutes.

3 - Faire revenir 1 minute les carottes dans 50 g de beurre puis ajouter l'oignon, l'ail et l’échalote. Laisser encore 1 minute.

4 - Rajouter la viande. Saler poivrer et laisser cuire 10 minutes en remuant.

5 - Passez les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse purée et y ajouter 30 g de beurre, le lait, la crème et bien saler. Mélanger rapidement.

6 - Disposer la viande dans un plat à gratin et recouvrir de purée. Terminer avec le fromage. Passez au four très chaud 10 minutes et 2 minutes sous le gril.

7 - Coupez le hachis en parts, dressez et servez avec de la salade fraîche assaisonnée.




Notes du Chef :

Ce gratin doit son nom à l'apothicaire Antoine Parmentier, qui, convaincu que le tubercule pouvait combattre efficacement la disette, le fit goûter à Louis XVI.


Ce mets, apparu au début du XX ème siècle, a été nommé en l'honneur d'Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), qui popularisa la pomme de terre en France, permettant à son pays de sortir du cycle famine/disette. 


Frédéric Zégierman, journaliste spécialisé, explique : « Le hachis Parmentier serait né à Paris. Il retrouve ses lettres de noblesse dans de nombreuses brasseries de la capitale qui reproduisent à l’ancienne ce plat à base de purée de pomme de terre et de viande de bœuf hachée. Certains chefs innovent avec de nouveaux légumes et aromates. »


Variante :



Commentaires