Chakchouka


La Chakchouka tunisienne est un plat traditionnel parfumé, à base de poivrons, de tomates, d'oignons et de piment. Elle se sert avec des oeufs au plat cuit dans la sauce.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 15 euros (environ)

Le marché pour 4 personnes:

- 2 Poivrons rouges
- 2 Poivrons oranges
- 4 œufs
- 1 gros oignon jaune
- 3 gousses d'ail
- 1 piment rouge frais
- 400 g de tomates cocktails pelées en jus
- 1 càs de cumin en graines
- 1 càs d'origan séché
- 2 càc de sucre
- Sel fin
- Poivre
- 3 càs d'huile d'olive vierge extraite à froid

Préparation :

1 - Fendez les poivrons en deux, ôtez le pédoncule et les côtes blanches. Lavez-les, séchez-les et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
2 - Si vous préférez les poivrons avec la peau. Coupez les juste en petits dés et passez à l'étape suivante. 

Si vous optez pour des poivrons grillés sans la peau, appliquez le technique utilisée pour la recette de la méchouia (pour ma part, je vous recommande la cuisson grillée sans peau, certes c'est plus long et demande un peu de préparation mais les poivrons sont plus digestes et ils s'imprègnent d'un agréable goût fumé). 
Une fois la peau enlevée, hachez les poivrons grossièrement.


4 - Pelez l’ail, dégermez-le et pressez-le.

5 - Pelez et coupez l'oignon en rondelles.

5 - Lavez et coupez le piment en petites rondelles.

6 - Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, faites-y revenir les rondelles d'oignons avec le cumin. 



7 - Ajoutez les poivrons, mélanger bien et poursuivez la cuisson 10 minutes.


8Ajoutez les tomates pelées et leur jus, l'ail, 20 cl d'eau, l'origan, la coriandre, le piment, le sucre, salez et poivrez et. À l'aide d'une spatule en bois, écrasez bien les tomates pelées puis mélangez le tout. Laissez cuire à feu moyen avec un couvercle 10 à 15 min environ, jusqu’à ce que le poivron soit cuit. Laissez réduire un peu la sauce. Goûtez et réassaisonnez selon vos goûts.



9 - Au bout de ce temps, retirez le couvercle et formez des creux dans la préparation. Cassez 1 œuf dans chaque creux. Salez et poivrez les oeufs. Remettez le couvercle et laissez cuire 10 minutes jusqu’à ce que les blancs d'œufs soient juste pris (les oeufs ne doivent pas durcir).


10 - Servez chaud immédiatement


Autour de la recette :

La chakchouka (čekčuka en berbère, شكشوكة en arabe), tchektchouka, tchoukchouka, tchouchkaka ou tchoutchouka est une spécialité culinaire de la cuisine maghrébine.

Il s'agit d'une sorte de poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons et à laquelle s'ajoutent à la fin des œufs. Elle est proche de la frita et du post manchego, ou encore de la ojja.

Le saksuka en Turquie est un plat différent, à base de légumes cuits dans l'huile d'olive. Il se mange froid et ne contient pas d'œuf.

Le nom du plat pourrait provenir de la langue punique : en effet, shakshek se retrouve en tunisien, berbère et hébreu et veut dire « mélanger ». Le nom du plat en arabe dialectal du Maghreb serait emprunté au berbère.

La recette est toutefois plus récente car les poivrons ne sont arrivés qu'au xvie siècle dans la région, à partir des ports espagnols (presidios) ; les poivrons sont originaires du Mexique et ils étaient inconnus dans l'Ancien Monde avant la découverte de l'Amérique

Originaire d’Afrique du Nord, la chakchouka est arrivée au Proche-Orient il y a plusieurs siècles dans les bagages des juifs venus de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et de Libye.

La chakchouka peut devenir la base d'autres plats avec des courgettes, des pommes de terre, de la citrouille ou de la viande séchée (khaddid)

Cette recette peut s'agrémenter de pommes de terre coupées en fines tranches et frites à l'huile, d'olives noires ou de fèves cuites à la vapeur

Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, la variante la plus courante est une préparation avec oignons et tomates sur laquelle on ajoute à la fin des oeufs brouillés ou cuits en surface. En Tunisie encore, elle s'accompagne parfois de merguez, avec ou sans œufs. Elle peut aussi être préparée avec de l'ail à la place des oignons.

Au Maroc, elle est souvent cuisinée avec du poivron vert coupé en petits morceaux. La préparation est relevée avec de l'ail. Elle peut être servie seule en salade cuite, ou chaude servie avec des œufs au plat cuits à la surface.

En Turquie, la variante la plus commune comporte de l’aubergine, du poivron, de l’oignon, de l’ail et de la tomate. L’assaisonnement de la şakşuka comprend le sel, le sucre, le poivre, le paprika et l’huile d'olive. Le plat est servi avec une garniture de yaourth.

La chakchouka est aussi populaire dans la cuisine israélienne où elle a été introduite par les Juifs algériens et tunisiens. Elle est également appelée tastira chez les Juifs de Sousse.



Commentaires