Méchouia

La Méchouia est une préparation tunisienne traditionnelle à base de poivrons grillés parfumés qui sera servie froide en entrée ou chaude en accompagnement d'une viande ou un poisson.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 10 euros (environ)

Le marché pour 4 personnes :

- 2 poivrons verts
- 2 poivrons jaunes
- 4 tomates allongées
- 1 oignon jaune
1 càs de cumin
- 1 càc de carvi
- 1 pincée d'harissa
- 1 gousse d'ail
- 1/2 citron jaune pressé
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive vierge extraite à froid

En cuisine :

1 - Préchauffez le four à 200 °
2 - Fendez les poivrons en deux dans le sens de la longueur, ôtez le pédoncule et les côtes blanches. Lavez-les, séchez-les et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un grand plat allant au four.

3 - Enfournez le plus haut possible dans le four et laissez cuire pendant 45 minutes, le temps que la peau devienne bien noire. 


4 - Sortez les poivrons du four, déposez-les dans un sac plastique alimentaire, fermez-le et laissez refroidir. Quand ils sont tiédis, ouvrez le sac et pelez-les. Sous l'effet de la condensation, la peau s’enlève toute seule. Coupez-les ensuite en cubes. Réservez.


Poivrons grillés et épluchés


5 - Mondez les tomates. Coupez-les en gros dés. Pelez l’ail, dégermez-le et pressez-le.

Tomates mondées


6 - Pelez et coupez l'oignon en rondelles.

7 - Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, faites-y revenir les rondelles d'oignons et les tomates. Salez, poivrer, ajouter l'harissa, le carvi, l’ail pressé et laissez compoter une quinzaine de minutes à feu doux.

8 - Au bout de ce laps de temps, ajoutez les dés de poivrons réservés, saupoudrez de cumin, et laissez cuire 7 à 8 minutes avec le jus de citron.


9 - Faîtes cuire encore une 15 aine de minutes à feu doux pour obtenir une texture plus compotée.


10 - A consommer chaud ou froid


11 - Pour la version froide, servez avec des quartiers d'oeufs durs arrosés d'un filet d'huile d'olive


Notes sur la recette :

La slata méchouia, slada mechouiya (littéralement « salade grillée »), ou méchouia tout court, est un plat de la cuisine tunisienne, composée de tomates, de poivrons, piments et oignons (et parfois d'aubergines) grillés et hachés après cuisson. 

Elle est assaisonnée avec du sel, du poivre, de l'ail, de la poudre de coriandre, de cumin, de carvi et arrosée d'huile d'olive. Ceux qui aiment la manger piquante y ajoutent de l'harissa, en particulier si les piments grillés ne sont pas très forts.

On la sert souvent accompagnée d'olives, de thon, de câpres ou de quartiers d'oeufs durs.




Commentaires