Rôti de porc échine

Le rôti de porc échine est l'un de ces plats réconfortants qui évoquent des souvenirs de repas en famille et de moments chaleureux autour de la table. Avec sa tendreté et ses saveurs riches, ce plat classique est une véritable invitation à l'art culinaire et à la convivialité.

Dans cette recette, nous vous guiderons à travers les étapes simples pour préparer un rôti de porc échine parfaitement juteux et savoureux. De la sélection de la viande aux techniques de cuisson, en passant par l'assaisonnement et les astuces pour obtenir une peau croustillante, vous découvrirez comment transformer cette coupe de porc en un plat principal irrésistible qui ravira vos papilles et impressionnera vos convives.

Préparez-vous à embrasser l'arôme alléchant du porc rôti et à savourer chaque bouchée de ce délice culinaire. Sans plus tarder, plongeons dans les détails de cette recette incontournable de rôti de porc échine.


Durée de préparation : 10 minutes
Durée d'attente : 20 minutes
Durée de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : facile moyen / difficile
Coût moyen : 25 euros (environ) 


Liste de courses pour 4 personnes :

- 1 kg de rôti de porc dans l'échine (ou dans le filet)
- 10 gr de beurre doux
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 gros oignon jaune
- 1 tête d'ail
- 2 brins de thym
- 75 ml de vin blanc sec
- 75 ml de bouillon de volaille
- Fleur de sel
- Poivre du moulin

Préparation :

Sortir le rôti du réfrigérateur et laisser le à température ambiante pendant 15 minutes.

Vous pouvez également enlever les fils dès à présent pour plus de facilité lors de la découpe. 

Préchauffer le four à 210 ° à chaleur statique.

Mettez le beurre et l’huile dans une grande poêle ou une cocotte. Dorer le rôti sur toutes ses faces. Comptez 2 à 3 minutes par face à feu assez vif.  Une fois que la viande est colorée, réservez à température ambiante dans un plat allant au four.

Dans la poêle qui a servi à dorer la viande, mettez un oignon coupé en quartiers détachés. Faites blondir 5 minutes à feu moyen puis déglacer avec 75 ml de vin blanc et 75 ml de bouillon de volaille. Verser dans le plat. Ajouter les gousses d'ail non épluchées pour les cuire en chemise.

Saler et poivrer le rôti.

Enfournez pour 15 minutes de cuisson puis diminuez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes. Arroser le rôti de jus de cuisson toutes les 15 minutes.

Sorter le rôti du four et laissez reposer la viande 5 minutes.

Découper le rôti en tranches.

Dresser et server bien chaud.



Les morceaux du porc :


L’adage le confirme « Tout est bon dans le cochon » et c‘est naturellement le cas pour sa viande. Le porc offre une très large palette de goûts, de textures et de possibilités culinaires pour répondre aux goûts de chacun.

Le porc se cuit aussi bien rôti au four, mijoté en cocotte, bouilli en potée grillé ou bien poêlé.

Choisir un morceau dans l’échine, c’est la certitude d’avoir une côte ou un rôti moelleux et savoureux. Un carré de porc doré  au four, et c’est la garantie d’une viande juteuse et fondante.

Le jambon est un grand classique qu’il soit braisé ou grillé, ou même cuit au four comme un gigot d’agneau. A noter que la pointe de filet, située l’extrémité du filet juste au-dessus du jambon permet de réaliser d’excellents rôtis.

Les amateurs de choucroute choisiront le jarret, qu’on appelle aussi jambonneau, tandis que dans le Sud-Ouest, ce même jarret sera un des piliers du cassoulet. Les travers de porc font l’unanimité autour d’un barbecue : marinés et juste grillés, leur viande cuite à l’os et légèrement caramélisée saura séduire vos papilles.

Quant au fameux filet mignon, morceau le plus tendre du porc, il ne faut surtout pas trop le cuire pour lui garder toute sa tendreté et sa saveur délicate.


Les degrés de cuissons du porc :

La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c’est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.      

Pour une cuisson :

  • A peine rosée: la croûte est bien formée et dorée, l’intérieur est de couleur beige rosé et les fibres sont légèrement contractées avec, au cœur, une étroite bande rosée.  
  • À point: la croûte est bien marquée, l’intérieur est cuit en totalité et uniformément, les fibres sont rétractées, la viande est donc moins juteuse.

La différence est véritablement notable sous le doigt : le doigt s’enfonce si la viande est à peine rosée alors qu’il y a une réelle résistance si elle est à point.       

Pour les grosses pièces de porc à rôtir on comptera par livre, soit environ 500g.        

  • A peine rosé : 15 à 20 minutes de cuisson par livre.
  • A point : 25 à 30 minutes de cuisson par livre.

Commentaires