Fondant de bœuf aux Knödel


Durée de préparation : 20 minutes
Durée de congélation : 30 minutes
Durée de cuisson : 2 heures
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 35 euros (environ)

Liste de courses pour 4 personnes :

Pour le fondant de bœuf :

- 1 kg de bœuf (gîte, paleron, poitrine ou macreuse)
- 2 poivrons rouges
- 20 cl de crème fleurette
- 40 de pulpe de tomates en jus
- 3 échalottes
- 2 gousses d'ail
- 15 g de beurre doux
- 25 cl de bouillon de bœuf
- 1 càs rase de moutarde à l'ancienne
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 càc de muscade en poudre
- 4 càs d'huile d'olive vierge extraite à froid
- 1 càs de thym
- 1 càs de laurier
- 1 càc de sel fin
- Poivre du moulin

Pour les Knödel

- 16 Kartoffel Knödel (ou Semmel Knödel) en sachets cuisson
- 1 càs de gros sel
- Huile de colza (ou de tournesol)


Préparation :

Préparation du fondant de bœuf :

1 - Coupez les poivrons en petits dés et faîtes-les sauter dans une poêle avec 2 càs d'huile d'olive. Réservez.
2 - Pelez les gousses d'ail, dégermez et hachez-les
3 - Epluchez et ciselez les échalottes.
4 - Coupez la viande en morceaux.
5 - Versez un filet d'huile dans une grande cocotte et ajoutez le beurre et 2 càs d'huile. Blanchir les échalottes et l'ail sans les faire roussir
6 - Retirez les oignons et l'ail de la cocotte et mettre les morceaux de viande à leur place. Les faire dorer sur toutes les faces, mélangez puis remettre les échalottes et l'ail
7 - Baissez le feu et remettre les échalottes et l'ail dans la cocotte avec la viande, ajoutez les poivrons, salez, poivrez. Incorporez les tomates en jus, le concentré de tomates, la muscade, le laurier, le thym, le romarin, le piment, la moutarde, la crème et le bouillon de bœuf.
8 - Faîtes mijoter à feux assez doux pendant 2 heures environ en mélangeant régulièrement.

Préparation des Knödel :

9 - Plongez les Knödel dans un grand volume d'eau froide avec une càs de gros sel.
10 - Chauffez l'eau jusqu'à ébullition puis baissez le feu et faites cuire à faibles  bouillonnements pendant 15 minutes.
11 - Sortez les Knödel à l'aide d'un écumoire, passez-les sous un filet d'eau froide et enlevez-les délicatement de leurs sachets cuisson.
12 - Réservez sur une assiette et laissez les refroidir à température.
13 - Lorsque les Knödel sont froids, passez-les au congélateur et faîtes les givrer pendant 30 minutes.
14 - Sortez les Knödel du congélateur et coupez-les en tranches d'1 centimètre environ. 
15 - Faîtes chauffer l'huile à 170 ° et frire les tranches de Knödel pour les faire bien dorer. Egouttez rapidement sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile puis réservez au chaud jusqu'au service.




Notes du Chef :

Les Knödel sont une spécialité culinaire autrichienne que l'on trouve aussi en Bavière, dans le sud de la Pologne, en République tchèque, au Luxembourg et en Alsace

Ils sont constitués d'une pâte formée d'ingrédients variables (voir ci-dessous) et éventuellement fourrés. La pâte est façonnée en boules qui sont pochées (cuites à l'eau bouillante). Ils peuvent être salés ou sucrés. Les Knödel peuvent être servis seuls ou accompagnés de plats en sauce tels que le goulash ou le pörkölt.

Les knedliky tchèques sont préparés à base de farine, œufs, levure et pain rassis. Ils peuvent être servis découpés en tranches en accompagnement du goulash. Il en existe une forme sucrée, fourrée avec des fruits et servie recouverte de sucre en poudre, de beurre fondu et de graines de pavot.

Les kniddelen luxembourgeois sont à base de farine, de lait, d'œufs et de sel, mélangés pour former une pâte homogène. Les kniddelen eux-mêmes sont formés à l'aide d'une cuillère à soupe et pochés dans l'eau bouillante. Ils sont servis avec du beurre légèrement noirci, du lard, ou de la confiture de prunes pour la version sucrée.

Pour le Knödel salé, on choisit du pain Semmelknödel; il peut être nature, aux grattons (Grammelknödel), au foie (Leberknödel), au lard (Speckknödel), aux épinards (Spinatknödel), et au fromage (Kasknödel, Kaspressknödel). La pomme de terre : Erdapfelknödel (Autriche), Kartoffelknödel/Kartoffelklöße (Allemagne). La semoule : Grießknödel, Grießnockerl (Autriche), Grießklößchen (Allemagne).

Pour le Knödel sucré, il peut être Marillenknödel (aux abricots), Zwetschkenknödel (aux quetsches), Topfenknödel (au fromage blanc) et Germknödel (fait de pâte à pain ou Germteig).

Ces derniers sont traditionnellement garnis de Powidl, confiture épaisse de quetsches (de la même manière que les beignets français), et servis soit avec du brauner Butter mit Mohn (beurre fondu et pavot sucré), soit avec de la Vanillesauce.



Commentaires