Soupe de queue de bœuf

Le temps des soupes d'hiver est bel et bien arrivé et avec lui ses dégustations chaleureuses en famille et entre amis le soir !

Durée de préparation : 15 minutes
Durée de cuisson : 2 heures 30 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 25 euros (environ)

Le marché pour 4 personnes :

- 800 gde queue de bœuf
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 càs de miel
- 1 boîte de concentré de tomates
- 20 cl de tomates pressées
- 2 feuilles de laurier
- 1 feuille de thym
- 2 brins de persil
- 2 càs de paprika
- 20 cl de vin rouge
- 1,5 litre de bouillon de bœuf
- 30 g de farine
- 30 g de beurre
- 2 càs de sauce Worcestershire
- Sel fin
- Poivre du moulin
- Huile d'olive vierge

En cuisine :

1 - Épluchez vos carottes, les couper en dés puis les laver.
2 - Épluchez votre oignon et le ciseler.
3 - Lavez votre branche de céleri et le détailler en dés.
4 - Salez et poivrez la viande.
5 - Faites chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y revenir la viande sur toutes les faces. Ajoutez les légumes et les faire dorer. Incorporez le concentré de tomates, le miel, le paprika et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le miel caramélise. Mouillez avec le vin rouge et laissez réduire de moitié. 
6 - Ajoutez le bouillon, le thym et le laurier. Couvrir la soupe et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures. La viande doit se détacher facilement des os.
7 - Retirez la viande de la soupe. La détacher des os et l'effilocher. Filtrez la soupe à travers une fine passoire.
8 - Hachez le persil. Faites fondre le beurre dans une casserole, retirez du feu et versez la farine puis remuez au fouet afin d'obtenir un mélange homogène.
9 - Versez peu à peu la soupe en fouettant vivement pour éviter les grumeaux. 
10 - Mettre à nouveau sur le feu et laissez mijoter 5 minutes jusqu'à liaison.
11 - Ajoutez les morceaux de viande. Salez, poivrez et ajoutez la sauce Worcestershire.
12 - Vous pouvez servir la soupe telle quelle parsemez de persil ou la passer au mixer selon vos préférences.




Notes :

La soupe de queue de bœuf aurait été inventée à Spitafields à Londres au xviie siècle, par des immigrants français huguenots et des immigrés flamands.

Différentes versions de soupes de queue de bœuf existent : coréenne, chinoise ou indonésienne : la queue de bœuf est grillée et frite, puis servie en soupe (sop buntut). Il existe une version créole à base de tomate, pommes de terre, haricots verts, maïs, mirepoix, ail, herbes et épices.

En Chine, Bien qu'appelé soupe (牛尾汤niú wěi tāng), ce plat se situe entre la soupe et le ragoût. Il est composé de morceaux de queue de bœuf, pommes de terre, carottes, chou, tomates et champignons, plongés dans l'eau et cuits à basse température.

Dans la cuisine indonésienne, la soupe de queue de bœuf (sop buntut) est un plat populaire. Il est à base de tranches de queue de bœuf et de légumes dans un bouillon de bœuf clair. Il contient des pommes de terre bouillies, des carottes, des tomates, du céleri et des échalotes frites. La soupe est assaisonnée avec des échalottes, de l'ail et des épices, tels que le poivre noir, noix de muscade, et le clou de girofle. Une nouvelle recette est appelée sop buntut goreng (« soupe de queue de bœuf frite »), où la queue est assaisonnée et frite, puis servie telle quelle, la soupe étant servie à part. Le plat est généralement consommé avec du riz et accompagné avec du sambal, de la sauce soja sucrée et du jus de citron vert.

Commentaires