Gougères au fromage

La gougère est une spécialité bourguignonne composée de pâte à choux et de fromage, le fromage étant mélangé à la pâte à choux encore tiède avant la cuisson.

Durée de préparation : 20 minutes
Durée de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 20 euros (environ)

Ingrédients pour une vingtaine de gougères :
- 100 g de farine (T65)
- 50 g de beurre
- 50 g de gruyère
- 10 cl d'eau
- 4 œufs
- Noix de muscade
- Sel fin

Préparation :
1 - Placez l’eau, le beurre coupé en petits dés, une pincée de muscade et le sel dans une casserole.
2 - Chauffez jusqu’à faire fondre le beurre, puis montez à ébullition. Ne laissez pas bouillir l’eau pour éviter qu’elle ne s’évapore.
3 - Hors du feu, ajoutez la farine dans l’eau bouillante d’un coup en remuant très énergiquement avec une spatule en bois pour obtenir une pâte homogène.
4 - Placez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu’à ce que la pâte à choux se détache des parois de la casserole.
5 - Retirez la casserole du feu et laissez refroidir une minute.
6 - Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ils ne seront peut-être pas tous nécessaires. La pâte à choux est à bonne consistance lorsqu’en y plongeant le bout du doigt elle y adhère sans pour autant couler.
7 - Ajoutez le gruyère râpé dans la pâte à choux.
8 - Garnissez une poche à douille large et unie avec la pâte à gougères et disposez les gougères bien espacées sur une plaque couverte de papier cuisson. Vous pouvez également les dresser sur la plaque à l’aide de deux petites cuillères.
9 - Faites cuire 15 à 20 minutes à chaleur tournante dans le four préchauffé à 220°c. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos gougères, elles doivent être bien dorées.



Histoire :
L'origine purement bourguignonne est difficile à attester. On trouve déjà mention de « goiere » dès la fin du xive siècle, ayant le sens de tarte au fromage.
Si la pâte à choux semble apparaître au xvie siècle grâce à l'influence de Catherine de Médicis, il est encore improbable de pouvoir définir une date, ou une période, et encore moins un lieu précis pour la naissance de la traditionnelle gougère que l'on sert en dégustation ou à l'apéritif. Quelle que soit son origine, la gougère est une tradition auxerroise que l'on peut aujourd'hui trouver dans toutes les boulangeries de Bourgogne, voire au-delà.

Commentaires