Escargots à la bourguignonne


Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de sortir le grand jeu et de se faire plaisir à table !

Recette traditionnelle de la gastronomie française, les escargots au beurre persillé en coquilles seront parfaitement à la hauteur pour le plus grand plaisir de vos convives pour le réveillon de Noël.

Durée de préparation : 10 minutes
Durée de cuisson : 10 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 20 euros (environ)

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 douzaines d'escargots de Bourgogne
- 2 gousses d'ail
- 5 gros champignons de Paris
- 12 branches de persil
- 250 g de beurre
- 3 pincées de poivre
- 1 càc de sel fin

Préparation :

1 - Hachez très fin les champignons, deux belles gousses d’ail, et une douzaine de branches de persil bien fournies ; maniez le tout dans 250 gr de bon beurre, une cuillerée à café bien pleine de sel fin, et trois pincées de poivre.
2 - Enfoncez dans le fond de chaque coquille un peu de cette farce, puis placez-y un escargot, et bourrez-le avec votre farce au beurre, que vous égaliserez avec le dos d’un couteau, de façon à ce qu’elle ne dépasse pas des bords extérieurs de la coquille.
3 - Placez vos escargots ainsi préparés, côte à côte dans un plat allant au four (ou mieux, dans un plat à escargots), l’ouverture en l’air, et mettez au four préchauffé à 180 ° pendant environ 8 à 10 minutes.
4 - Servez les escargots quand le beurre fait des petits bouillons. Dégustez les escargots très chauds servi sur une salade fraîche au persil avec et du pain frais grillé et un verre de bourgogne blanc


L'escargot est un mollusque très apprécié en gastronomie et bien qu'il soit terrestre il est assez souvent classifié dans les "fruits de mer". En France il y a plusieurs espèces d'escargots, l'escargot de Bourgogne, le blond des Flandres et le petit-gris pour les plus connues.





Commentaires