Poulet à la citronelle

Durée de préparation : 10 minutes
Temps de marinade : 1 nuit
Durée de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 25 euros (environ)

Le marché pour 4 personnes :

Pour la marinade du poulet :

- 600 g de poulet désossé (blanc et haut de cuisse)
4 tiges de citronnelle
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
- 1 citron vert
- 1 petit morceau de gingembre
- 2 c.a.s d’huile d’arachide
- 1 càs de miel liquide (acacia)
- 1 càs de nuoc mam

Pour la préparation du poulet :

- 200 g de carottes
- 4 gros oignons jaunes
- 50 g de pousses de soja
- Quelques champignons 
- 1 gousse d’ail
- Os et gras de poulet
- 2 càs de sucre de palme (ou sucre de canne)
- Oignons frits
- Fond de volaille
- Piment en poudre

En cuisine :

Attention, le poulet à la citronnelle est à commencer la veille, parce qu’il faut faire une marinade. C’est le secret pour que la viande prenne bien le goût de la citronnelle

1 - À l’aide d’un couteau bien aiguisé, hachez la citronnelle le plus finement possible. Prélevez le zeste d’un citron vert, puis son jus, et mélangez avec la citronnelle hachée. Ajoutez le gingembre râpé, l’ail haché, l’échalote émincée, l’huile, le miel et le nuoc mam.
2 - Désossez vos morceaux de poulet, enlevez les tendons. Gardez la peau et un peu de gras : les arômes en général sont liposolubles, ce qui veut dire qu’ils s’associent mieux au molécules de gras. Si vous enlevez tout le gras du poulet, ou que vous ne mettez pas d’huile dans votre marinade, vous perdez en saveur. Faites donc mariner ces morceaux dans la marinade pendant toute une nuit.
PS : ne jetez pas les os et les déchets du poulet, vous allez vous en servir demain !

Le jour même :

3 - Commencez par égoutter votre poulet, en conservant bien la marinade (avec tous ses ingrédients).
4 - Dans une casserole, faites chauffer de l’huile d’arachide et ajoutez les os et restes du poulet pour les faire bien dorer. Quand les sucs commencent à attacher, déglacez avec la marinade d’un coup. Ajoutez un peu d’eau, et si vous en avez du fond de volaille (frais, ou même en poudre). Dans une autre casserole, faites chauffer le sucre de palme jusqu’à ce qu’il fonde et forme un caramel léger. Ajoutez ce caramel à votre sauce, puis filtrez la en pressant bien pour récupérer tout les arômes. Coupez vos oignons et ajoutez les à la sauce pour qu’ils soient légèrement confits. Laissez réduire à frémissements.
5 - Pendant ce temps, préparez vos légumes. Râpez vos carottes en petits bâtonnets très fins. Lavez et préparez vos pousses de soja. Lavez vos champignons et faites les cuire dans un peu d’huile d’arachide avec de l’ail.
6 - Dans un wok bien huilé bien chaud, faites dorer vos morceaux de poulet. Lorsqu’ils sont cuits, déglacez avec la sauce à la citronnelle.
7 - Servez dans une grande assiette creuse en commençant par du riz blanc, puis ajoutez votre poulet, vos carottes, vos pousses de soja. Nappez de sauce avec les oignons, puis ajoutez les feuilles de coriandre et les oignons frits.




Commentaires