Samoussas de thon au curry



Durée de préparation : 10 minutes
Durée de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : facile moyen / difficile
Coût moyen : 15 euros (environ)

Liste de courses pour 8 samoussas :

  • 4 feuilles de bricks
  • 1 boite de thon au naturel
  • 2 tomates
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de garam masala (ou de curry)
  • Sel, poivre

Préparation :

1 - Epluchez l’oignon et l’ail puis émincez-les finement.

2 - Pelez les tomates puis coupez-les en morceaux.

3 - Dans une poêle chauffez l’huile d’olive puis faites revenir l’oignon et l’ail pendant 3 minutes.

4 - Ajoutez les tomates et laissez cuire quelques minutes jusqu’à évaporation du jus de tomates.

5 - Ajoutez le garam masala (ou le curry), le sel et le poivre puis remuez.

6 - Ensuite ajoutez le thon égoutté, séché et émietté et mélangez le tout.

7 - Coupez chaque feuille de brick en deux puis déposez-y une cuillère à soupe de farce et pliez de manière à former un triangle.
8 - Déposez les samoussas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

9 - Servez chaud avec un peu de coriandre fraîche et une sauce aigre-douce.


Pour en savoir plus :

Le samoussa est un beignet originaire d'Asir centrale et du Moyen-Orient et devenu un mets populaire dans le sous-continent indien depuis qu'il y a été introduit au xiiie siècle ou au xive siècle. De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande, de piment et d'épices comme la coriandre et le curcuma.

Le samoussa est un mets populaire du sous-continent indien depuis des siècles. On suppose qu'il provient d'Asie centrale avant le xe siècle. L'historien iranien Abul-Fazl Bayhagi (995-1077) le mentionne dans son ouvrage Tarukh-e Beyhaghi. Il est introduit sur le sous-continent indien au xiiie ou xive siècle par des marchands d'Asie centrale.

Amir Khusrau(1253–1325), érudit et poète royal du Sultanat de Delhi, écrit vers 1300 que les princes et les nobles profitent de « samoussas préparés avec de la viande, du ghi, des oignons, etc. ». Ibn Battûta, explorateur et voyageur du xive siècle, décrit un repas de la cour de Mouhammed ibn Tughlûq où des samushak ou sambusak, petites tartes fourrées de viande hachée, amandes, pistaches, noix et épices, sont servis avant le troisième plat. L'Ain-i-Akbari, un document moghol du xvie siècle, mentionne la recette du qutab, dont il dit : « Les gens d'Hindoustan l'appellent sanbúsah. »

Le samoussa essaime sur tous les rivages occidentaux de l'océan indien, grâce à l'expatriation de travailleurs indiens dès le xixe siècle. On le trouve ainsi à La Réunion (samoussa), l'Île Maurice (samoossa), en Afrique du Sud (samoesa en afrikaans, samosa en anglais), à Madagascar (sambôsy), aux Comores (samboussa), en Somalie (sambousse) ou au Kenya (samusa).



Commentaires