Salade César

Salade César au poulet pané frit


Voici une première salade César classique avec de la salade romaine, comme vous en trouverez habituellement dans les restaurants et brasseries. Elle est préparée à "l'américaine" avec du poulet pané frit et un œuf mollet. 

Durée de préparation : 15 minutes
Durée de cuisson : 5 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 15 euros (environ)

Le marché pour 4 personnes :

- 4 escalopes de poulet
- 2 salades romaines
- 4 Tomates Romanella
- 4 gros œufs plein air
- 16 mini-toasts aixois
- 80 g de Parmesan en copeaux ou râpé
- 1 càs de vinaigre
- Huile d'olive vierge

Pour la panure :

- 10 biscottes
- 2 oeufs
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel

Pour la sauce César :

- 4 filets d'anchois
- 1 gousse d'ail
- 80 g de parmesan râpé
- 1/2 citron
- 1 càs de sauce Worcestershire
- 1 càs d'huile d'olive vierge
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel

En cuisine :

1 - Réalisez la sauce César : Hachez une gousse d’ail et placez-la dans un cul de poule (ou un saladier). Ajoutez les filets d’anchois, le parmesan râpé, le jus d’un demi citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez le tout avec un mixeur plongeant ou avec un blender, pour obtenir une texture crémeuse. Réserver au frais.

2 - Coupez la salade en grosses lanières, lavez et essorez-la.


3 - Lavez les tomates et coupez les en deux.


5 - Réalisez la chapelure à l'aide d'un robot de cuisine ou en écrasant les biscottes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.



6 - Aplatissez les escalopes de poulet sur une grande planche à l'aide d'un rouleau à patisserie.


7 - Fouettez les oeufs, salez, poivrez et versez l'appareil dans un bol à côté du bol de chapelure.


8 - Trempez les escalopes dans les oeufs battus puis dans la chapelure.   

9 -Préparez les œufs mollet en les plongeant délicatement dans un grand volume d'eau bouillante vinaigré pendant 5 minutes. Egouttez-les, écaillez-les délicatement et coupez chaque œuf en deux.

10 - Frire les escalopes 5 minutes dans de l'huile bien chaude (170 °) ou faîtes-les cuire 10 minutes à l'Air Fryer avec 5 cl d'huile.

11 - Pendant ce temps-là, mélangez la salade avec la sauce césar. Ne vous contentez pas de napper la sauce en dernière minute : les saveurs n'auraient pas le temps de se mélanger et de se répartir correctement.


12 - Sortez les escalopes de la friture (ou de l'Air Fryer) et coupez-les en 4 chacune dans le sens de la longueur.


13 - Dressez dans chaque assiette : 1/4 de salade romaine mélangée avec de la sauce César au centre, 4 mini-toasts grillés, 4 demies tomates en étoiles sur les côtés, 1 escalope panée coupée en 4 dans la longueur en disposants les tranches croisées au centre, 1 œuf mollet au centre que vous laisserez ouvrir à votre convive. Parsemez les tranches de poulet et l'œuf de parmesan et arrosez d'un filet d'huile d'olive léger. Essuyez chaque assiette avec de l'essuie tout pour que les bords soit bien propres.






Salade César au melon jaune


Ma deuxième recette est librement inspirée de la salade César. Elle réalisée et parfumée délicatement au melon jaune doux et aux légumes de saison, aux parfums de citron et aux herbes.

Durée de préparation : 20 minutes
Temps de refroidissement : 1 heure
Durée de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 20 euros (environ)

Le marché pour 4 personnes :

- 6 filets de poulet
- 50 g de salade mélangée
- 1 melon jaune
- 1 oignon rouge
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 courgette
- 3 citrons jaunes bio
- 1 cube de bouillon brut
- Huile d'olive vierge

Pour la sauce César :

- 6 càs de mayonnaise
- 4 anchois hachés
- 1 càs de jus de citron
- 1 càs de moutarde de Dijon
- 1 càs de lait
- 1 càs de parmesan râpé
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel

En cuisine :

1 - Coupez le melon en dés. Le melon doit être assez mur au risque de ne pas avoir de goût lors de la dégustation. Nésites pas à le garder quelques jours sur une assiette à température ambiante pour qu'il finisse de murir si vous le trouvez encore trop dur.


2 - Epluchez l'oignon, lavez les légumes et taillez le tout en dés.


3 - Mélangez les dés de melons et légumes et faîtes revenir dans une grande poêle avec un bon filet d'huile d'olive à feu moyen pendant 10 minutes.


4 - puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à évaporation du jus de cuisson. Egouttez et laisser refroidir.


5 - Pressez le jus d'un citron. Lavez et coupez 2 citrons en tranches.

6 - Lavez et sécher la salade. Coupez la en petits morceaux.

7 - Faîtes revenir le poulet coupé en cubes dans une grande poêle avec de l'huile à feu vif quelques minutes.

8 - Ajoutez le jus de citron, les tranches de citrons et un cube de bouillon mélangez bien et poursuivez la cuisson 10 minutes à feu moyen. Enlevez les tranches de citons et laissez la viande refroidir.


9 - Dans un grand cul de poule : versez les dés de melon et les légumes, la viande et la salade. Filmez et laisser refroidir au frais.


10 - Réalisez la sauce césar. Filmez-la et laisser au frais jusqu'au service.

11 - Mélangez la salade avec la sauce césar. Ne vous contentez pas de napper la sauce en dernière minute : les saveurs n'auraient pas le temps de se mélanger et de se répartir correctement. Dressez et essuyez chaque assiette (ou bol de service) avec de l'essuie tout pour que les bords soit bien propres.




Mes variantes :

Vous pouvez également dresser cette salade avec 
quelques câprons et un peu de parmesan râpé.




Une paternité contesté !

La recette de la salade césar, tout comme sa paternité, est beaucoup discutée ! 

Salade très populaire proposée dans bon nombre de brasseries et restaurants, la salade césar a l’intérêt d’être gourmande et équilibrée. Un vrai bon point pour les gourmands qui aiment la verdure et la fraîcheur d’une bonne salade composée.

Avec ou sans poulet, sauce aux anchois ou sauce Worcestershire, œufs durs ou coulants, autant de questions pour lesquelles les puristes de la salade César l’ont composé.

Si la salade César est pour beaucoup un hommage à l’empereur romain Jules César, elle est en tout cas née aux États-Unis au début du XXe siècle.

Deux Italiens se disputent la paternité, Giacomo Junia, qui voulait rendre hommage à son pays natal et à l’empereur assassiné. Et de l’autre côté Cesare Cardini, qui a donné son nom à sa salade, pour rassasier les Californiens venus boire de l’alcool dans son établissement de Tijuana, Mexique.

La salade César est une salade composée assez simple en soi. Il se compose de feuilles de salade romaines, si possible le cœur de laitue.

Il y a le plus souvent une sauce, des œufs, des croûtons à l’ail et du parmesan en copeaux. Dans la recette contemporaine de la salade César, il est presque toujours accompagné de poulet grillé et de tomates cerises.

Dans la recette originale, la sauce pour la salade César est très simple : huile d’olive, jus de citron, œuf battu cuit une minute au préalable, quelques gouttes de sauce Worcestershire, sel, poivre et puis c’est tout.

Aucune mention d’anchois dans la sauce de Cesare Cardini. Sauf que la sauce Worcestershire en contient.

La sauce parfaite !

C’est donc à partir de là que la recette a ensuite incorporé cet ingrédient, désormais central, dans la préparation. Pour faire une sauce césar réussie, vous aurez besoin de :

  • 4 filets d’anchois
  • 1 gousse d’ail
  • 80 g de parmesan râpé
  • 1/2 citron
  • 1 c. à soupe. cuillère à café d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  1. Hachez une gousse d’ail et placez-la dans un saladier.
  2. Ajouter les filets d’anchois, le parmesan râpé, le jus d’un demi citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  3. Mélangez le tout avec un mixeur plongeant ou avec un blender, pour obtenir une texture crémeuse. Votre sauce est prête !

S’il n’apparaît pas dans la recette de base, le poulet est un ingrédient que l’on retrouve très majoritairement dans la salade césar. La plupart du temps, c’est de la poitrine de poulet cuit dans une poêle puis coupé en lanières.

Il est bien doré et se déguste chaud, tiède ou froid. Mais comme il s’agit d’une recette américaine, on retrouve très souvent le poulet en version panée.

Comment s’en rendre compte ? C’est très simple, coupez le poulet en morceaux comme des pépites, ou en bandes.

Dans une assiette, écraser la biscotte ou le pain rassis, vous pouvez également utiliser un peu de chapelure épaisse.

Dans un bol, battez deux œufs, vous pouvez y ajouter des épices, comme du curcuma, du paprika ou des herbes hachées. Prenez vos morceaux de poulet, farinez-les, trempez-les dans l’œuf, puis dans la panure.

Vous pouvez faire un ou deux allers-retours. Ensuite, faites cuire le poulet dans une poêle où vous avez chauffé de l’huile, ou directement dans la friteuse.

En soi, la salade césar est équilibrée et ne contient pas beaucoup de matières grasses. L’huile d’olive est une huile plutôt saine, et le poulet n’est pas une viande très grasse tant qu’elle n’est pas panée, bien sûr.

Pour vraiment alléger la sauce, vous pouvez retirer les anchois. Pour les amateurs d’œufs durs, déconseillés en cas de cholestérol, sautez-les, ou remplacez-les par des œufs de caille, plus petits.

Commentaires