Paupiettes de veau en jardinière


Découvrez l'élégance et la tendresse des paupiettes de veau en jardinière, un plat qui allie parfaitement la finesse de la viande de veau à la fraîcheur des légumes de saison. Dans cette création culinaire, de délicates tranches de veau sont soigneusement farcies d'un mélange savoureux à base d'herbes aromatiques, de champignons et d'épices. Enveloppées avec soin, les paupiettes sont ensuite mijotées dans une jardinière de légumes, où des carottes croquantes, des petits pois sucrés, des haricots verts tendres et d'autres légumes printaniers apportent leurs couleurs et leurs saveurs délicates à l'ensemble du plat. Chaque bouchée vous offrira une expérience gustative harmonieuse, où la douceur du veau se marie subtilement aux notes végétales fraîches et parfumées. Dégustez cette création raffinée qui évoque à la fois confort et sophistication, et laissez-vous transporter vers un jardin gastronomique où les saveurs de saison sont à l'honneur.

Durée de préparation : 10 minutes
Durée de cuisson : 35 minutes
Niveau de difficulté : facile moyen / difficile
Coût moyen : 50 euros (environ)

Le marché pour 4 personnes :

- 16 grandes escalopes fines de veau
- 400 g de bœuf haché façon bouchère
- 150 g de lard fumé
- 1 œuf
- 30 cl de bouillon brut de légumes du jardin (oignons, ail, carottes...)
- 1 cube de bouillon de veau
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 càs d'échalottes ciselées
- 2 càs de persil frais ciselé
- 1 càs de laurier
- 1 càs de thym
- 1 càs d'origan
- Poivre du moulin
- Sel fin
- Huile d'olive vierge

En cuisine :

1 - Farcissez les escalopes avec le bœuf, le lard haché et un œuf,  assaisonnez avec du persil, de l'échalote, du sel et du poivre.
2 - Roulez les escalopes et ficelez-les soigneusement.
3 - Déposez les paupiettes de veau dans un plat à four. 
4 - Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive sur chaque paupiette, assaisonnez de laurier d'origan et de thym.
5 - Enfourner pour 35 minutes de cuisson. 
6 - Commencez par faire dorer pendant 20 minutes puis mouillez le tout avec le vin et le bouillon. Arrosez régulièrement la viande en cours de cuisson pour qu'elle reste bien tendre.
7 - Pendant ce mettre les pommes de terre juste lavées, non épluchées, dans une casserole d'eau froide. Saler, porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes. Retourner les pommes de terre de temps en temps pour une cuisson uniforme. Baisser le feu quand les bouillons sont trop forts. Egouttez et réserver au chaud.
8 - Cuire les carottes et les petits pois. dans un gros volume d'eau bouillante salée. petits pois 15 minutes, carottes 15 minutes (fondants) à 20 minutes (fondants). Egouttez et réserver au chaud.
9 - Dressez, arroser de jus de cuisson et server chaud.



Commentaires