Nouilles sautées au bœuf


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 15 euros (environ)

Le marché pour 2 personnes:

- 150 g de fines nouilles de blé ou de riz chinoises
- 100 g de filet de bœuf ou de rumsteck
- 40 g de petits pois frais
- 40 g de poivron rouge coupés en petits tronçons
- Quelques grandes feuilles de laitue (ou de bok-choy)
- 3 cuillères à soupe d'eau ou de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe d’ail haché
- 1 cuillère à soupe de racine de gingembre frais haché
- 3 cuillères à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à café rase de Maïzena
- 1 tige de ciboule émincée
- Quelques feuilles de coriandre

Préparation :

1 - Détaillez le bœuf en très fines lamelles de 3 cm x 3 environ . Enrobez les lamelles de viande avec la Maïzena délayée dans 1 cuillère à soupe de sauce de soja et 2 cuillères à café d’huile de sésame. Réserver au frais.

2 - Faites bouillir de l’eau légèrement salée. Si vous utilisez des nouilles de riz, versez l'eau sur les pâtes afin de les ramollir à la bonne consistance. Lorsque les pâtes sont prêtes , égouttez-les et assaisonnez-les d'1 cuillère à café d’huile de sésame. Réserver.

3 - Faites chauffer à feu très vif 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide dans un wok. Faites sauter les lamelles de bœuf avec leur marinade en veillant à ce qu’elles ne se collent pas entre elles, pendant 1 minute, en remuant sans cesse. Réserver la viande avec le jus de cuisson.

4 - Essuyez le wok et le remettre sur le feu avec 1 cuillère à soupe d’huile. Faites sauter l’ail et le gingembre à feu très vif pendant 30 secondes, puis ajoutez les légumes, l'eau, le sucre et la sauce de soja restante (1 cuillère à soupe). Laissez mijoter à feu moyen pendant 2 à 3 minutes environ.

5 - Ajoutez alors les pâtes, la ciboule émincée, et les lamelles de bœuf. Mélangez bien tout en poursuivant la cuisson 1 minute environ. Servez dans de grands bols ou des assiettes creuses et parsemez de coriandre ciselée.

Commentaires