Mac'n Cheese

Le Mac'b cheese ou Macaroni au fromage, est un plat auquel on associe un mélange de plusieurs fromages comme du cheddar et du gruyère. Les macaronis peuvent être agrémentés d'escalopes de poulet, de lardons ou de bacon au moment de la cuisson. Le tout est recouvert d'une chapelure qui crée une croûte dorée après cuisson. 

Ce plat réconfortant (comfort food) est un pur classique des plats familiaux aux USA et en  Grande Bretagne. Alors si vous ne savez pas quoi faire à dîner ce soir, et que les enfants sont affamés, cette recette est parfaite !


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 15 euros (environ)

Le marché pour 4 personnes :

- 400 g de Macaroni
- 300 g de cheddar coupé en cubes
- 1 œuf
- 25 g de beurre doux
- 33 cl de crème liquide(ou de lait demi-écrémé)
- 2 càs de farine
- 2 càs de moutarde forte (ou de moutarde à l'ancienne)
- 1 càs de laurier moulu
- 1 càs de paprika
- 1/2 càc de sel
- 1/2 càc de poivre

Pour la chapelure :

- 150 g de biscotte
- 25 g  de beurre doux

En cuisine !

1 - Dans un cul de poule, mélangez le beurre pomade, la moutarde, la farine dans un cul de poule, la crème (ou le lait), l'oignon ciselé, la moutarde, le paprika, le laurier, l'œuf, les 3/4 du cheddar, salez et poivrer. Mélangez bien réserver au frais


2 - Préchauffez le four à 160 °
3 - Plongez les macaroni dans un grand volume d'eau salée et faîtes-les cuire 9 minutes 
4 - Egouttez les macaroni, ajoutez les dans le cul de poule et mélangez bien à l'aide d'une maryse
5 - Versez la préparation dans un plat à gratin et recouvrir le dessus avec le reste de cheddar
6 - Ecrasez les biscottes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et faîtes les sauter au beurre. Recouvrir le plat avec la chapelure beurrée


7 - Passez le plat à gratin au four et faire cuire pendant 30 minutes


8 - Laissez reposer 5 minutes avant de servir

Histoire et variantes !

Les plats de pâtes au fromage sont connus depuis le XIV ème siècle au travers du livre de recettes italiennes Liber de coquina, un des plus anciens livres de recettes médiévales, entre autres plats à base de pâtes et de parmesan. Il est aussi fait mention d'un plat dénommé makerouns dans le Forme of Cury, livre datant lui aussi du XIV ème siècle : un plat fait à base de pâtes fraîches, enrobées d'un mélange de beurre et fromage.

Cette recette paraît dans le livre d'Elizabeth Rafflatd, The Experience English Housekeeper où la sauce est une sauce béchamel avec du cheddar accompagnant des macaronis saupoudrés de parmesan, cuits jusqu'à être dorés. Une autre recette datant de 1784 précise que les macaronis doivent être bouillis puis panés avant d'être frits. De la crème fraîche épaisse est ensuite ajoutée avec une noix de beurre roulée dans la farine. La cuisson est de cinq minutes avant de verser le tout dans un plat et de recouvrir le mets de parmesan et de poivre. Le livre de cuisine victorien Mrs Beeton's Book of Household Management présente deux versions de la recette.

Des pâtes autres que les macaronis peuvent être utilisées. Ce sont souvent des pâtes pouvant être fourrées, garnies du fromage.

Le fromage utilisé est souvent du cheddar; mais l'on retrouve dans certaines recettes du gruyère, du gouda ou du parmesan.

Certaines recettes proposent des variantes plus élaborées où l'on agrémente le mac' and cheese de bacon, de jalapeno, de tomates, d'oignons, de poireau, d'herbes de Provence, de sauce Tabasco, de champignons revenus à la poêle, de jambon, de bœuf haché, de homard, de thon, de saumon, etc.

Commentaires