Le Club Sandwich

Le club sandwich est une spécialité américaine née aux alentours de 1894, servie pour la première fois au Saratoga Club House, un club new-yorkais réservé aux gentlemen. Son nom viendrait donc de sa popularité dans les country clubs américains du XIX ème siècle.

Mais c'est bien au XXI ème que je vous retrouve en France où le sandwich (comme la street food en général) a progressivement évolué ces dernières années vers des produits variés, de qualité, équilibrés, nécessitant souvent de la cuisine et une belle présentation travaillée qui suscitera les envies.

Chacune de mes recettes exclusivement froides est préparée pour une personne et compte pour un repas complet. Elles sont à préparer quelques heures seulement avant consommation et les sandwichs ne se conserveront pas pour le lendemain.


Le Parisien 

J'ai voulu démarrer cette page avec un sandwich français très classique que nous avons tous connu. Ce Club est donc très proche et dans l'esprit de notre historique Jambon/Beurre. Je le propose avec un jambon à l'ancienne cuit au torchon, un beurre doux extra-fin d'Isigny Sainte Mère, du Leerdamer moelleux, des mini-cornichons doux au balsamique, des tomates grappes, de la laitue fraîche, le tout servi dans un pain de mie artisanal.


Temps de préparation : moins de 10 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : moins de 14 euros

Liste de courses :

- 8 tranches de jambon l'ancienne avec couenne cuit au torchon
- 6 tranches de pain de mie artisanal
- 2 tomates grappes
- 4 tranches de Leerdamer moelleux
- 2 feuilles de laitue batavia fraîche (ou de laitue pommée)
- Quelques mini-cornichons balsamique (doux)
- Beurre doux d'Isigny extra-fin AOP
- Quelques feuilles de persil plat frais

Préparation :

1
 - 
Lavez et essorez les feuilles de salade
2 - Lavez et coupez la tomate en rondelles assez fines et enlevez les graines
4 - Faites toaster légèrement les tranches de pain de mie
5 - Placez 2 tranches de pain de mie toastés sur le plan de travail. Beurrez chacune d'elles de beurre mou. Sur chaque pain, ajoutez deux tranches de jambon, quelques rondelles de tomate, quelques mini cornichons et une feuille de salade. Superposez deux tranches garnies l'une sur l'autre. Sur chaque pain, ajoutez 4 tranches de leerdamer, 4 tranches de jambon, quelques tomates et mini-cornichons, décorez de quelques feuilles de persil plat. Recouvrez chaque duo d'une tranche de pain toasté et piquez avec un pic

L'Anglais

Les traditionalistes aiment les Cumcumber sandwiches à la manière britannique : des portions juteuses de concombre, légèrement dégorgé de l’excès d’eau, saupoudré de sel et avec un filet de jus de citron, servi entre deux tranches triangulaires de pain blanc légèrement beurré. De préférence utiliser un pain de mie sans croute et éviter de rajouter de la mayonnaise. Le beurre est essentiel puisqu’il joue le rôle  de « joint » entre le concombre et la mie, protégeant cette dernière contre toute humidité qui menace de la faire détremper… Selon les gouts,  rajouter un très mince filet d’huile d’olive.

J'ai pris plaisir et intérêt à écouter l'excellent François-Régis Gaudry présenter le célèbre sandwich au concombre sur On va déguster dimanche dernier (le 12/06/2022) et suis heureux de vous le proposer aujourd'hui comme un très bon plat résident à la carte de notre Club !


Temps de préparation : moins de 10 minutes
Temps d'attente : 1 heure
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : moins de 8 euros

Liste de courses :

- 1/2 concombre (bio)
- 2 grands pains de mie à la farine complète (bio)
- 1 citron jaune (bio)
- 150 g de fromage fouetté au sel de Guérande
- 1 botte de ciboulette
- Fleur de sel de Guérande
- Poivre du moulin
- Huile d'olive vierge extraite à froid

Préparation :

1
 - Lavez le concombre et coupez-le en tranches très fines 
à la mandoline. Versez les tranches de concombres dans un plat, salez-le, ajoutez le jus de citron, mélangez et laissez dégorger 1 heure au réfrigérateur
2 - Lavez et ciselez la ciboulette
3
 - Dans cul de poule, versez le fromage, un bon filet d'huile d'olive et la ciboulette. Poivrez et mélangez bien
4 - Rincez longuement les tranches de concombre à l’eau fraîche, égouttez-les et serrez-les dans un torchon pour éliminer l’eau. Tartinez généreusement les tranches de pain avec le fromage à la ciboulette
5 - Répartissez les tranches de concombre. Refermez les sandwiches, appuyez un peu avec la paume de la main pour les faire adhérer. Coupez les sandwiches en deux. 


Bien que le concombre soit cultivé en Inde depuis plus de 3 000 ans, le mettre dans un sandwich est une invention purement britannique.

Les premiers concombres sont arrivés en Angleterre à la fin du 14ème siècle, mais l’idée de les placer entre deux tranches de pain de mie ne date que de l’époque victorienne de 1837 à 1901, quand ils commencèrent à être servi à l’heure du thé, l’après-midi.

En raison de sa faible valeur nutritive (le concombre se compose à 95% d’eau) le concombre était prisé des classes supérieures et dégusté comme une collation avant le dîner ; durant la révolution industrielle britannique il était ignoré des classes ouvrières qui préféraient ne pas gaspiller d’énergie sur quelque chose de si peu protéiné !

À l’époque édouardienne,  les concombres furent cultivés en Angleterre toute l’année sous serres chauffées (à l’époque, charbon et main-d’œuvre étaient bon marché). La vallée de Lea dans le Hertfordshire (au nord de Londres), devint la capitale anglaise du concombre. Des agriculteurs siciliens y produisaient 80 millions de concombres par an !

L’habitude du Cumcumber sandwiches se répandit ensuite dans toutes les colonies (Inde, en Afrique et en Australie), au même titre que la tradition du thé.

Le plus surprenant est que cette tradition gagna vite l’Inde, devenant un symbole de richesse associée au mode de vie opulent dans le Raj. Des sandwichs de concombre ont même été servis aux invités royaux lors du Jubilé d'or de la Reine Victoria en 1887. Ils furent aussi servi pendant de longues années aux passagers de première classe sur les vols d’Indian Airlines.


L'Italien

Ce Club Italien gourmand sent bon l'Italie et les parfums du basilic, avec sa bresaola d'origine (compter 8 euros les 100 g), son pesto rouge et son Grana Padano. Sa vinaigrette à l'huile d'olive, au miel et au vinaigre balsamique de Modène lui apporte une saveur sucré-salée douce qui se marie très bien au craquant léger de la roquette fraîche. 
 

Temps de préparation : 15 minutes environ
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 15 euros environ

Liste de courses :

- Tranches fines de bresaola (100 g)
- 1 déjeunette blanche boulangère
- Roquette
- Grana Padano en copeaux
- Feuilles de basilic  frais
- 1/2 càs de miel
- 1/2 càs de vinaigre balsamique de Modène 
- 1 càs d'huile d'olive vierge extraite à froid

Pour le Pesto rosso :
    - 40 g de tomates séchées
    - 10 g de pignon de pin
    - 1 gousse d'ail
    - 15 ml d'huile d'olive vierge extraite à froid
    - 1/2 pincée de poivre
    - 10 g d'amandes
    - 1/2 pincée de basilic
    - 12 g de parmesan râpé
    - 1/2 pincée de sel fin
    - 1/2 cas de vinaigre balsamique de Modène

Préparation :

Commencez par préparer le pesto rosso :
1 - Égouttez les tomates séchées, coupez-les en morceaux et versez-les dans le bol d’un mixeur
2 - Pelez l’ail, dégermez-le et ajoutez-le aux tomates séchées
3 - Ajoutez les amandes coupées en deux, les pignons de pin, les feuilles de basilic, le parmesan râpé, une pincée de sel, un tour de poivre du moulin, le vinaigre balsamique et la moitié de l’huile d’olive
4 - Mixez le tout, ajoutez la restant d'huile d’olive et continuez à mixer pour obtenir un mélange lisse
5 - Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel si besoin
6Versez le pesto rosso dans un bocal en verre à fermeture hermétique, tassez et lissant sa surface et recouvrez d’huile d’olive

Préparez le club sandwich : 
1
 -
Coupez-la déjeunette en 2 sur la longueur puis ouvrez-la 
2 - Nappez le pesto rosso sur la base de la base de la déjeunette
3 - Répartissez les tranches de bresaola
4 - Ajoutez les copeaux de Grana Padano
5 - Dans un cul de poule, mélangez le vinaigre, l'huile d'olive et le miel puis versez la roquette et le basilic. Salez, poivrez puis mélangez
6 - Garnissez de roquette et recouvrez du dessus de la déjeunette

Le Milanais

Pour ce nouveau Club italien aux saveurs épicées par le salami piquant et l'oignon rouge, la fraîcheur de la salade, de la tomate et du concombre apporteront un équilibre  harmonieux qui plaira à tous les palais.


Temps de préparation : moins de 5 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 12 euros environ

Liste de courses :

- Tranches de salami de Milan (70 g)
- 1/2 baquette de seigle au sarrasin
- 1 sucrine verte
- Quelques rondelles fines d'oignon rouge
- Quelques rondelles de concombre bio avec la peau
- 6 tranches de gros cornichons doux (coupés dans la longueur)
- Savora

Préparation :

1
 - 
Lavez et essorez les feuilles de salade
2 - Lavez, coupez la tomate en rondelles et essorez-la
3 - Tartinez les pains de Savora
4 - Disposez la salade puis alterner les rondelles de tomates et de concombre, ajoutez le salami puis les cornichons et les rondelles d'oignons rouges. Ajoutez le reste de la salade et le dessus du pain

L'Espagnol

Ce généreux club au thon, poivrons rouges et olives vous étonnera et vous ravira pour ses notes fraîches citronnées et son côté légèrement pimenté. 


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : facile moyen / difficile
Coût moyen : 18 euros (environ)

Liste de courses pour 4 personnes :

- 100 g de thon blanc listao à l'huile d'olive
- 2 pains ronds aux 3 graines (lin brun, sésame, pavot)
- 1 Œuf dur
- 1/2 poivron rouge
- 2 tomates cerises rouges
- 1 oignon rouge
- 1 càc de pimenton picante
- 4 olives 
- Quelques feuilles de persil frais
- 1 citron bio
- Huile d'olive vierge extraite à froid
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Tabasco

Préparation :

1 - Lavez les tomates 
2 - Lavez et zester le citron à l'aide d'un zesteur et pressez le jus 
3 - Coupez le poivron, épépinez-le, enlevez les membranes blanches, lavez-les puis coupez-le en cubes
5 - Epluchez, lavez puis coupez l'oignon rouge en cubes
6 - Egouttez les olives
7 - Passez le thon au chinois pour enlever l'excédent d'huile
8 - Faîtes revenir les cubes de poivrons et d'oignon rouge dans une poêle chaude avec un filet  l'huile d'olive, le jus du citron et une càc de pimenton
9 - Ajoutez les tomates et poursuivre la cuisson quelques minutes sans qu'elles ne fondent, les légumes doivent perdre leur eau tout en restant assez croquant
10 - Enlevez du feux et laissez refroidir à température ambiante
11
 - Cuire l'œuf dur
12 - Versez le mélange poivron, oignon rouge et tomates dans un cul de poule. Mélangez avec le thon émietté et les olives. Réservez au réfrigérateur une bonne heure pour que le tout soir bien froid
13 - Posez une feuille de salade sur la base du pain, ajoutez l'appareil du cul de poule, un 1/2 œuf, quelques zestes de citron, du persil plat, ajoutez 2 gouttes de tabasco, salez et poser le chapeau du pain sur le dessus


Le Campagnard 

Ce classique français vous invite à table pour une généreuse partie de campagne !


Temps de préparation : moins de 5 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 10 euros (environ)

Liste de courses :

- 1 tranche épaisse de pâté de campagne Label Rouge (160 g environ)
- 1 flûte aux céréales (blé, orge, avoine, mais, seigle) et aux graines (courges, tournesol, millet lin brun)
- Mâche et betterave en lanières
- 2 gros pickle

Pour la vinaigrette  :

- 4 cl d'huile d'olive vierge
- 1 cl de vinaigre de cidre
- 1 càs de moutarde à l'ancienne
- Sel
- Poivre

Préparation :

1
 - 
Réalisez la vinaigrette en mélanger l'huile, le vinaigre et la moutarde dans un cul de poule. Salez peu et poivrer. Réalisez une émulsion épaisse à l'aide d'un mixer
2
 - 
Lavez la salade et détaillez-la au couteau
3 - Coupez les cornichons dans la longueur pour obtenir des tranches assez fines
4 - Coupez la flûte en deux puis ouvrez-la dans la longueur à l'aide d'un couteau à pain
5 - Tranchez le pâté 4 parts égales parts plus petites
6 - Tartinez les bases de pain de vinaigrette. Ajoutez de la mâche et de la betterave. Déposez les tranches de pâté de campagne et posez des morceaux de cornichons. 


Le Catalan

Le Chef revisite le classique sandwiche français au thon pour une variante à l'effiloché de thon blanc germon à la catalane avec des épinards en branche, une vinaigrette citronné et un pain boulanger aux abricots et figues pour une proposition bien différente, particulièrement gouteuse et haute en couleurs.


Temps de préparation : 10 minutes (environ)
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 12 euros (environ)

Liste de courses :

- 60 g d'épinards en branche (bio)
- 2 oeufs durs
- 1 citron jaune pressé (bio)
- 1 baguette boulangère au sésame, abricots et figues

Pour le thon à la catalane  :

- 100 g de thon blanc germon effiloché
- 1 càc de concentré de tomates
- 1 filet de vinaigre de vin
- 1 pincée de cassonade
- 1 càs de carotte râpée finement
- 1 càc d'oignon râpé finement
- 1 càc d'huile d'olive vierge extraite à froid

Pour la vinaigrette  :

- 2 cl d'huile d'olive vierge extraite à froid
- Zests de citron jaune (bio)
- 1 càc de thym de Provence sec
- Poivres mélangés du moulin : poivres noir, blanc, vert, baie rose

Préparation :

1 - Prélevez le zest du citron à l'aide d'un zesteur et presser le le jus du citron.
2 - Lavez et sécher les épinards.
3 - Réalisez la vinaigrette dans un cul de poule en mélangeant les épinards, l'huile, le jus d'un citron pressé et le thym, poivrez. Mélangez bien.
4 - Lavez et séchez les épinards
5 - Cuire les oeufs durs (10 minutes dans un grand volume d'eau chaude). Laissez refroidir sous l'eau froide puis écalez-les. Coupez les oeufs en tranches.
6 - Dans un cul de poule, préparez le thon à la catalane en mélangeant tous les ingrédients.

7
 - Coupez la baguette en deux puis ouvrez-la dans la longueur à l'aide d'un couteau à pain. Le pain aux abricots et aux figues donnera une saveur très intéressante avec le parfum citronné et le thon légèrement sucré de cette réalisation.
8 - Montez le Club en disposez les épinards sur la base du paint, versez délicatement le thon à la catalane, posez les tranches d'oeufs, saupoudrez de zests de citron et refermez le haut du pain.



Le Barcelone

Ce Club généreux au lomo espagnol, à la poivronnade et aux carottes est parfumé d'une légère vinaigrette originale au citron et à l'orange pour lui offrir un doux parfum acidulé. Son pain boulanger brioché aux graines apportera gourmandise et texture à cette réalisation estivale colorée !


Temps de préparation : 15 minutes (environ)
Niveau de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 18 euros (environ)

Liste de courses :

- 100 g de lomo 
- 2 pains ronds briochés aux graines (sésame, pavot)
- 150 g de carottes râpées et graines de courges
- Quelques feuilles de laitue
- Quelques petites lanières de poivrons rouges
- Quelques zestes de citron vert bio de Menton

Pour la poivronnade :
    - 1 poivron rouge
    - 1 oignon nouveau
    - 1 gousse d'ail
    - 1/2 botte de persil
    - 1/2 pincée de poivre
    - 1/2 pincée de sel fin
    - 1 càc de vinaigre balsamique
    - 1 càs d'huile d'olive vierge extraite à froid

Pour la vinaigrette :
    - 1 càs d'orange pressé
    - 1 càs de citron jaune pressé
    - 1 càs d'huile vierge
    - 1 càs de curcuma
    - 1 pincée de poivres mélangés du moulin : poivres noir, blanc, vert, baie rose

Préparation :


Réalisez la poivronnade :
1 - Compotez les ingrédients mélangés à feu moyen. Laissez refroidir, mixer et verse la poivronnade dans un bol hermétiquement fermé et réserver au frais

Réalisez la salade :
2 - Lavez et sécher la salade
3 - Réalisez la vinaigrette dans un cul de poule en mélangeant 1 càs de jus citron, 1 càs de jus d'orange, 1 càs d'huile d'olive, 1 càc de curcuma, poivrez.
4 - Mélangez les carottes râpées, les graines de courge, 1 càc d'échalotte hachée, 1 càc de persil frais haché, et la vinaigrette
5 - Lavez et sécher la salade

Montez le club :

6
 - 
Tartinez la base des pains de poivronnade
7 - Disposez quelques feuilles de laitue
8 - Saupoudrez de salade à la carotte et aux graines de courge
9 - Posez les tranches de lomo 
10 - Ajoutez quelques lanières de poivron rouge et quelques zestes de citron
11 - Refermez les pains et planter un pic sur chaque chapeau 


Le Veneziano

Coppa, coulis de tomate à la ricotta, parmesan et baguette fraîche au quinoa.


Temps de préparation : 5 minutes (environ)
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 12 euros (environ)

Liste de courses :

- 90 g de tranches de coppa
- 40 g de salade mélangée
- 100 g de ricotta
- 100 g de pulpe de tomates
- 20 g de parmesan râpé
- 1 baguette bio au quinoa

Préparation :

1 - Lavez et sécher la salade.
2 - Réalisez la sauce en mélangeant la ricotta et la pulpe de tomates.
3 - Coupez la baguette en deux puis ouvrez-la dans la longueur à l'aide d'un couteau à pain. 
4 - Montez le Club en disposez la sauce à la ricotta, la salade, les tranches de coppa. Saupoudrez de parmesan et refermez le pain.

Le Limousin

Voici une recette au bœuf, généreuse et forte en caractère. La salade variée à la betterave et les oignons et les cornichons au balsamique apporteront un équilibre doux à la vinaigrette à la moutarde et au vin rouge pour sublimer une viande limousine rosée dorée au four, fine et tendre à coeur !

Temps de préparation : moins de 5 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 8 euros (environ)

Liste de courses :

- 1 déjeunette blanche boulangère
- 140 g de rôti de bœuf limousin rôti au four et tranché finement
- 50 g de salade mélangée de mâche, de roquette et de betterave en petites lanières
- 6 petits oignons et cornichons vinaigrés au balsamique

Pour la vinaigrette :

    - 3 càs d'huile vierge vierge
    - 1 càc de vinaigre de vin rouge
    - 1 càs de moutarde à l'ancienne
    - Quelques tours de poivre du moulin
    - Une pincée de fleur de sel

Réalisation :

1 - Faîtes la vinaigrette et émulsionner-là
2 - Coupez le pain en deux dans le sens de la longueur.
3 - Tartinez la base des pains de vinaigrette à la moutarde
4 - Disposez la salade sur chaque tranche de pain
5 - Posez les tranches de bœuf
6 - Ajoutez les oignons et les cornichons
7 - Refermez le pain


Le Club Sandwich

Le club sandwich est donc un sandwich d'origine américaine, composé généralement de deux étages de garniture séparés par des tranches de pain parfois toastées. Il est souvent coupé en quartiers, qui sont disposés à la verticale, la pointe vers le haut, et retenus par des cure-dents.

La première apparition écrite connue est dans le journal new-yorkais The Evening World. Extra edition,  O'Clock du 18 novembre 1889 et indique la recette suivante : « Have you tried a Union Club sandwich yet ? Two toasted slices of Graham bread, with a layer of turkey or chicken and ham between them, served warm. »

Au Québec, la version commune du club sandwich contient laitue, tomates, bacon, poulet (ou dinde) et de la mayonnaise. On peut également y retrouver des tranches de fromage à pâte dure, principalement du cheddar ou du fromage suisse. Dans le Bas-Saint-Laurent, il est aussi préparé avec de la chair de homard.

En Belgique, le club (aussi appelé " dagobert "  en Wallonie et « smos » en Flandre) est un sandwich baguette composé de mayonnaise, œuf dur, salade, tomates, tranches de jambon et de tranches de gouda.

L'invention du sandwich

Le sandwich, en tant que plat, tient son nom de John Montagu. Le sandwich contenait à l'origine du bœuf salé, dont John Montagu était friand ; mais les circonstances de l'invention du sandwich ne sont pas très claires.

D'après le récit de voyage contemporain de Pierre-Jean Grosely, intitulé Tour to London, John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1762, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres.

Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour pouvoir manger sans interrompre son travail.


Commentaires