Bœuf Bulgogi et Japchae coréens


Photo : Insadong, Auteur : Alex Barlow, Trésors du Monde
Aujourd'hui je vous invite en voyage dans le cœur du quartier vivant d'Insadong. La rue piétonne principale regorge de salons de thé et de restaurants coréens, ainsi que de boutiques d'objets traditionnels tels que des articles de poterie, du thé et du papier hanji fait à la main.

Arrêtez vous à l'un des très nombreux petits restaurants de rue si typique et venez  déguster un bœuf mariné Bulgogi piquant avec des nouilles de riz de patates douces. Les deux plats peuvent être servis chauds ou froids.


Le bulgogi (bul : feu et gogi : viande), littéralement viande cuite sur le feux est un plat traditionnel coréen, il est réalisé avec de la viande d bœuf ou de porc et est une recette épicée avec de la pâte de piment.

Le japchae (littéralement « légumes mélangés ») est un plat coréen à base de dangmyeon (nouilles de patates douces).

Autrefois, le japchae était un plat destiné au roi et aujourd'hui, c'est un plat servi lors des fêtes traditionnelles coréennes ou lors des occasions spéciales.

Il contient différents légumes, dont généralement des épinards, des carottes, de l'oignon et des champignons parfumés. Il peut également être mélangé avec de la viande (notamment du bœuf) coupée en fines tranches, préalablement marinée dans la sauce soja et de l'huile de sésame.  


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de marinade : 1 nuit
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 35 euros environ

Liste de courses pour 4 personnes :

- 600 g de bœuf émincé en tranches fines (4 à 5 mm)
- 8 cs de sauce soja
- 1 càs de sucre brun 
- 4 càs de miel liquide
- 2 càs de Mijak
- 4 càs d'huile de sésame
- 1 càs de graines de sésame grillées
- 6 gousses d'ail dégermées et émincées (finement)
- 4 càs de gingembre frais
- Pâte de piment Samjang
- 1 oignon blanc
- Ciboule
- 1 poire Nashi
- 200 g de champignons Enoki (Si vous utilisez dee champignons déshydratés, pensez à les mettre dans de l'eau au minimum 2 heures avant)
- 1 carotte
- Huile végétale de cuisson 
- 180 g de nouilles de riz de patates douces

Préparation du bœuf bulgogi :

La veille :

1
 - Commencez par réaliser la marinade pour le viande : versez la sauce soja, le miel, le sucre, l'huile de sésame et le Mijak, mélangez. Ajoutez l'oignon émincé, la ciboule en petites troçons, pressez l'ail et le gingembre, la purée de piment, hachez la poire comme pour faire une compote. Ajoutez quelques grains de poivres et mélangez le tout
2 - Ajoutez la viande, mélanger et faîte mariner au frais une nuit dans un grand plat hermétiquement fermé

Le jour même :
3 - Sortez la viande du réfrigérateur et laisser-la à température ambiante dans la marinade pendant 15 minutes avant cuisson pour l'attendrir
4 - Pendant ce temps là, coupez les champignons et râper la carotte en fins copeaux à la mandoline. Réservez

5
 - Versez la marinade dans un grand wok à feu vif
6 - Dès que la marinade est chaude, versez la viande et faîtes revenir 4 minutes à feu vif en laissant sauter en permanence
7 - Ajoutez les carottes, la ciboule, le champignon et quelques graines de sésames en fin de cuisson. Terminez la cuisson 2 minutes environ, toujours à feu vif et en laissant sauter en permanence



- Faites cuire les nouilles en les versant dans de l'eau bouillante jusqu'à immersion pendant 
à 6 minutes minutes avec quelques champignons, quelques graines sésame, 1 càs d'huile sésame, 2 càs de soja, 1/2 càs de sucre, quelques carottes, 1 tour de moulin à poivre. Les nouilles doivent rester un peu caoutchouteuses. Egouttez et servez. 




Pour déguster le bulgogi traditionnellement, prenez un feuille de salade dans le creux de la main, ajouter la viande, un peu de riz ou de pâte de piment assaisonnée. Pliez le tout et mettez en bouche


Bibliographie :

Lisez l'excellent et très documenté article de Joost Nusserlder sur les différences entre les cuisines japonaises et coréennes pour tout savoir sur ce vaste sujet.


Commentaires