Tzatzíki


Temps de préparation : 5 minutes
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : moins de 10 euros 

Liste de courses pour 6 personnes :

- 2 concombres
- 400 g de yaourt grec
- 4 gousses d'ail
- 1 càs rase d'huile d'olive vierge extraite à froid
- 6 branches de feuilles de menthe
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1/2 citron jaune

Préparation :

1 - Epluchez les concombres. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et enlevez les graines à l'aide d'une cuillère. Taillez les concombres en petits dés (ou rondelles) et pressez-les dans une passoire pour les essorer au maximum. Réservez au frais. 

2 - Epluchez et dégermez les gousses d'ail. Hachez et pressez-les dans une passoire pour les essorer au maximum. Réservez au frais.

3 - Lavez et hachez les feuilles de menthe. Pressez-les dans une passoire pour les essorer au maximum. Réservez au frais. 

4 - Dans un grand cul de poule, versez le yaourt, les concombres, la menthe et l'ail. Versez l'huile, le jus de citron fraichement pressé, salez, poivrez et mélangez pour obtenir un mélange homogène (il ne doit pas être liquide, ajoutez un peu de yaourt au besoin). Filmez et réservez au frais au moins 2 heures avant de servir.

Conseil du Chef :

Pour éviter que votre concombre ne rejette trop d'eau, pensez à le faire dégorger. 
Pour cela, après l'avoir coupé en 2 dans le sens de la longueur, puis enlevé les graines centrales et coupé en rondelles, mettez les rondelles dans une passoire et ajoutez du sel par-dessus. 
Laissez poser au moins 20 min, puis rincer abondamment à l'eau claire et séchez le dans du papier absorbant.

Côté produits :

Pour réussir votre tzatzíki, utilisez exclusivement du yaourt grec d'origine : on parle ici d'un produit laitier fermenté égoutté auquel du petit lait aura été retiré par égouttage. Il est plus ferme qu'un yaourt trompeusement nommé "à la Grecque" auquel de la crème aura été ajoutée pour le rendre plus onctueux mais il sera plus et trop liquide pour la recette.

Commentaires