Bœuf bourguignon

Bœuf bourguignon traditionnel

Régalez vos convives avec cette recette française traditionnelle d'estouffade de bœuf carottes. Fondante et généreuse, mijotée au vin rouge avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons.


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 15 minutes 
Niveau de difficulté : facile / moyen / difficile
Coût moyen : 30 euros (environ)

Liste de courses pour 4 personnes :

- 1,2 kg de gîte de bœuf (ou du paleron ou de la macreuse)
- 8 oignons grelots
- 4 carottes
- 1 gousse d'ail
- 150 g de lard en bloc
- 1 bouquet garni
- 75 cl de vin rouge de Bourgogne
- 2 càs de farine
- 40 g de beurre de baratte doux
- 1 càs d'huile
- 250 g de champignons frais
- 2 càs de concentré de tomates
- Sel et poivre

Préparation :

1 - Epluchez les carottes et détaillez-les en rondelles

2 - Epluchez les oignons
 
3 - Pelez, dégermez et hachez la gousse d'ail

4 - Détaillez le bloc de lard en lardons

5 - Coupez la viande en morceaux

6 - Versez l'huile dans une grande cocotte et ajoutez la moitié du beurre. Faîtes chauffer à feu moyen et dorez les oignons et les lardons en remuant sans les faire roussir

7 - Retirez les oignons et les lardons de la cocotte et mettre les morceaux de viande à leur place. Les faire dorer sur toutes les faces, saupoudrez de farine, mélangez puis remettre les oignons et les lardons.

8 - Salez, poivrez et arrosez avec le vin rouge. Incorporez alors les carottes, la gousse d'ail hachée et le bouquet garni puis couvrir et baisser feu. Laissez mijoter pendant 2 heures environ.

9 - Nettoyez les champignons sans les faire tremper dans l'eau puis les éponger. Mettre le reste de beurre dans une poêle et le faire chauffer. Y faire revenir les champignons, salez, poivrez. Incorporez le concentré de tomates et mélanger.

10 - Une bonne dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les champignons et leur sauce dans la préparation. Mélangez délicatement le tout puis retirez le bouquet garni de la cocotte. Servir bien chaud, dans la cocotte de préparation.

En accompagnement, proposez des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles fraîches. 

Préparer le bœuf bourguignon la veille pour le servir le lendemain est une excellente option, car cette préparation est encore meilleure une fois réchauffée.  


Variantes :

Bœuf bourguignon, tagliatelles fraîches au beurre

En 2020, la Chef Anne Sophie Pic a publiée une variante de bœuf bourguignon avec une sauce relevée aux épices tandoori :




Commentaires